de Andral, Artiste Peintre
Claude andral, artiste peintre
L’essentiel de l’œuvre mature peinte sur toile, répartie pour la commodité, selon des thématiques d’intention plus que de sujets. Rares sont ceux qui seraient dénués d’interrogation, disons… philosophique, sur la condition humaine.
Mixte/toile 73x92 1 ~ des Pictofables Cela ne peut jamais exister, voyons ! Jamais nos enfants ne seront des sauvages, on leur apprend le jeu et les loisirs, c’est bien normal. Jamais ne coule le sang sur un stade…enfin…ce serait folie ?
Mixte/toile 89x116 2 ~ des Pictofables Un jour en la forêt, un homme bionique en chasse, à rencontré une vieille Muse égarée sur sa monture… Que croyez-vous qu’il arriva ? La réponse est dans le tableau suivant…
Mixte/toile 89x116 3 ~ des Pictofables De l’aventure précédente, on redoutait une chimère. La science s’accapara du cas : de la grossesse à l’accouchement. Ainsi naquit la nucléaire Vénus à 2 têtes et pieds fourchus…
Mixte/toile 81x114 4 ~ des Pictofables Jadis, pour obtenir leur faveur on offrit des sacrifices de sang aux Dieux en de grandes fêtes. Aujourd’hui coule le champagne en des graals, pour arroser l’agneau pascal, occasion d’orgies indifférentes à la télé qui montre des enfants égorgés par quelques fous de Dieu… Quel progrès !
Mixte/toile 81x100 5 ~ des Pictofables Histoire sans parole ou bien, pourrait dire un belge : O comme cette toile est vide au centre de l’intérieur dedans !
Ou l‘aliénation à l’optimisme Mixte/toile 97x130 6 ~ des Pictofables L’animal est d’espèce tellement supérieure, que désarticulé par sa chute au bas de son "trône", il se croit toujours maître du monde, puisqu'il en a gardé ses attributs !
Ou l’aliénation identitaire Mixte/toile 97x130 7 ~ des Pictofables J’ai trouvé sur mon chemin une branche pourrissante, à qui ne manquait qu’une tête, pour évoquer une bête. Je lui en ai attribué une arrogante pour vanter la pureté et les vertus de sa race… Pensez : gaulois depuis Vercingétorix… Suivez mon regard !
Ou l’aliénation aux illusions mixte/toile 97x130 8 ~ des Pictofables "L’avenir tranquille et rose n’est pas un rêve. Suivez-moi, élisez-moi et j’en détiens le pouvoir. Là où je vous mène, la vérité sera ma force". C’est viril ! Mais en son dos la vague est forte et le socle est de sable.
Ou l’aliénation des élitismes Mixte/toile 97x130 9 ~ des Pictofables Combien de ruines et de deuils doit-on au mépris de ceux qui se croient les cerveaux de la société et n’en sont que les marionnettes, des fœtus incapables d’action qui regardent même brûler des livres ! …si, vous en connaissez sûrement…
Mixte/toile 195x130 10 ~ des Pictofables Elle cache toujours quelque chose, là, en son miroir, approchez, regardez vous ! Certains ignorent pourquoi ils sont morts pour elle, et d’autres savent pourquoi la cacher, la railler, la salir ou en faire commerce et exploitation… Seul l’artiste peut la percevoir et connaître son regard, parce que la vérité, il l’invente…
Mixte/toile 114x146 11 ~ des Pictofables C’était donc comme çà, la mer ? Non rien à voir avec "le radeau de la Méduse", mais avec "la nef des fous" de Gérôme Bosch, allégorie de la gourmandise en son temps. Pour moi, j’ai peint celle de notre incurable connerie !
Acrylique/toile 146x114 12 ~ des Pictofables Ce Titan dévorait ses enfants. Les grecs l’assimilaient au Temps. De notre naissance à notre mort en passant par nos amours, que le temps ne nous domine-t-il pas ? Mais le temps existerait-il, s’il ne se nourrissait pas de nos vies ?