de Andral, Artiste Peintre
Claude andral, artiste peintre
L’essentiel de l’œuvre mature peinte sur toile, répartie pour la commodité, selon des thématiques d’intention plus que de sujets. Rares sont ceux qui seraient dénués d’interrogation, disons… philosophique, sur la condition humaine.
Huile /Toile 89x116 1 ~ des corps Mon 1er autoportrait quand j’ai pu reprendre la peinture après avoir dû m’habituer à cohabiter avec ma mère dépendante et après 15 ans de conflit.
Mixte/toile 130x97 2 ~ des corps En réponse à un thème proposé. Un de mes rares tableaux à vocation décorative, sans autre pensée sous-jacente que les tensions corporelles. La question est dans la composition.
Mixte/toile 116x89 3 ~ des corps Sujet bateau, mais pourquoi toujours un peintre ? Référence à la création d’Adam né d’un peu de terre, l’artiste démiurge transcende dans la glaise un triste modèle chiffonné en vierge à l’enfant vivant. Utopie de l’art ?
Mixte/toile 89x116 4 ~ des corps L’opéra de Richard Strauss m’a mené à Oscar Wilde, Puis à l’érotisme dans la bible… Quand Freud est passé par là, çà m’a inspiré cette représentation dans sa durée : de la danse des 7 voiles au baiser sacrilège.
Mixte/toile 130x97 5 ~ des corps Vélasquez ment, génialement ! Vénus ne peut se voir ainsi, c’est pour nous qu'elle tourne son miroir et ce visage flou est le modèle qui sert à sa vierge. Cela m’a donné de quoi refléter sa vie et son œuvre pour hommage à ce que l'on lui doit.
Mixte/toile en diptyque 146x92 6 ~ des corps Un défi : peindre un tableau achevé avec le minimum de peinture. Et quel meilleur sujet que l’évocation de l’absence ou l’abandon construit sur le vide donnant sens à la toile ?
Mixte/toile en triptyque 210x116 D’après Balzac : Le chef d’œuvre inconnu. (Film : La belle Noiseuse) 7 ~ des corps L’histoire confronte 3 convictions picturales débattues par 3 artistes : 1) La perfection formelle. 2) La dynamique dans l’espace . 3) La fiction de la peinture idéale. Illustrée dans un espace emprunté à Bacon, j’évoque ce Pygmalion. Peut-il insuffler la vie à sa créature jusqu’à la charnelle possession et ignorer son échec et sa mort ?
Mixte/toile 81x100 8 ~ des corps Tout est blues, l’ange et la fumée, l’ombre du fantasme aussi. Monochrome non radical, puisque signifiant…« Klein » d’œil ?
Mixte/toile 195x130 9 ~ des corps Rares sont les femmes dans l’art historique. Tout a été dit et peint de l’artiste mâle et son modèle ! Mais quel Janus peut habiter la dame ?
Mixte/toile 146x114 (Ou mise à mort de la peinture par Marcel Duchamp). 10 ~ des corps Je tiens le « bœuf écorché » de Rembrandt pour un tel chef d’œuvre (et Soutine donc ?), qu’en dépit de mon goût pour la viande, je n’avais jamais osé en peindre. Quand j’ai vu décharger un camion, j’ai pense comme Bacon, que l’homme serait à sa place à un croc… Duchamp n’y avait-il pas assigné la peinture…en 1917 et on appelle encore çà « Art Contemporain » ? L’occasion d’un coup de gueule !