top of page
Claude Andral, Artiste peintre

De quoi s’agit-il ?

D’un manifeste d’amour… censuré !

(Son utilisation est soumise à contrat, voir ci-dessous)

Un choc ! Suivi d’une entité indivisible, d’une grosse trentaine d’œuvres peintes sur toile ou sur papier,  dont la thématique exclusive interroge sur le grand âge et les fins de vie.

Réflexion personnelle et à la fois commanditée, au service de cette cause humanitaire occultée, qu’engendre notre longévité : « la sensibilisation à la dignité de nos vieux ».

L’initiateur en a été un gériatre, Directeur de CHU, désespéré par l’indifférence générale que suscite le devenir de nos ainés. Découvrant alors mon unique tableau sur ce sujet, il a proposé à mon marchand et ami, de mobiliser des artistes afin d’offrir une exposition/débat itinérante, et publique au lieu de ces conférences convenues, qu’on a oubliées le lendemain.

Faute d’autres talents volontaires, je me suis retrouvé seul à relever le défi. C’était bien plus que mon intention, mais mon émotion et mes indignations face à la réalité, m’y ont engagé.

 

J’étais alors acteur et témoin du parcours de fin de vie de ma propre mère, l’accompagnant 6 ans durant dans sa lucide et d’autant plus cruelle déchéance. C’est donc de son vécu partagé dont j’ai porté le témoignage, réfléchi au delà de l’anecdote, où le tragique côtoie l’ironie.

 

J’ai mené l’œuvre à sa fin. Mon partenaire s’est investi sans réserve pour la promouvoir. C’était sans augurer de l’hypocrisie (ou lâcheté) des décideurs politiques, institutionnels ou mêmes caritatifs… En dépit des félicitations, nous n’avons reçu que des refus polis, quand ce n’était pas, dans notre dos, l’opprobre soupçonneuse de provocation. Bref, la concrétisation publique du projet est restée en suspend... Peut-être, voilà plus de 10 ans, était-il trop tôt ?

 

Serait-ce raison d’y renoncer ? Séparément, ne serait-ce que pour faire connaître le projet, partout où de ces œuvres ont été exposées, elles ont profondément touché ou ébranlé les consciences, par sa force et cette sorte de vérité qui lui est reconnue du grand public et particulièrement des jeunes.  Des distinctions et les commentaires in-situ, l’attestent.

Nous pensons que le peuple perçoit mieux que ses élites, en quoi il s’agit d’une expérience unique et inédite qui le concerne, quand même sa vision lui en semblerait inconfortable.

 

Militance humaniste, autant qu’œuvre d’artiste, le projet initial n’en reste pas moins actuel. Mon site nous apparaît comme l’opportunité de  le faire savoir et proposer.

Son éthique morale et citoyenne ne pourrait qu’honorer la personne, l’association ou institution prête à le concrétiser pour son propre usage, selon le cadre de son choix.

Tout commerce partiel ou unitaire, étant exclu, nous n’avons pas d’autres compétence que d’en prêter ou louer l’exposition, contre rémunération de droits appropriés et négociables.

Si intéressé, contacter mon associé à ce  lien :…

                                                

 

Anchor 1
bottom of page