de Andral, Artiste Peintre
Claude andral, artiste peintre
L’essentiel de l’œuvre mature peinte sur toile, répartie pour la commodité, selon des thématiques d’intention plus que de sujets. Rares sont ceux qui seraient dénués d’interrogation, disons… philosophique, sur la condition humaine.
Huile/toile 100x81 1~ des Figures Métaphore de ma volonté de me détourner de la domination abstraite
Mixte /toile 116x89 2 ~ des Figures Essai de représentation de la diversité des expressions dans l’unité de la formation musicale, qui m’est venue en écoutant un quatuor de Chostakovitch
Mixte/toile 130x97 3 ~ des Figures Ironiquement j’avais à dire le double combat que j’ai mené pour peindre autrement que je l’avais fait, malgré la tyrannie de ma vieille mère à charge
Mixte/toile 146x97 4 ~ des Figures Quelle comédie humaine que ces vernissages ! Régalez-vous des regards croisés et de tout ce qui s’y dit ou pense sauf de peinture. Je me suis représenté en tableau spectateur.
Mixte/toile 146x97 5 ~ des Figures Tout dépend de quel côté des poubelles on se trouve. Rien de tel que l’orgie pour les remplir de face ; ou exclus, s’en nourrir cachés derrière. C’est bien le chien du clodo qui est le plus humain ?
Acrylique/toile 116x89 6 ~ des Figures Autoportrait métaphysique, après avoir manqué de perdre la vue. C’est mon reflet dans l’écran de mon Mac que j’ai transposé en couvercle de piano pour installer mon dialogue avec divers "Moi" sages ou fous ?
mixte/toile 81x100 7 ~ des Figures Au cours d’un vernissage j’ai vu cet homme chauve s’isoler pour écrire. J’ai forcément fait le rapprochement avec mon lieu favori pour méditer sans contrainte.
Acrylique/toile 195x130 8 ~ des Figures Après ma série sur la vieillesse, j’avais songé aux démences, puis renoncé. C’est une photo de presse un cri silencieux qui m’a interpellé. "Les enfermés hors d’écoute". Mais peut-être libres en soi…qu’est-ce que l’aliénation ?
Mixte/toile 116x89 9 ~ des Figures La belle en veut au miroir qui lui renvoie déjà l’image brisée de son avenir. Laquelle le reproche a l’immortel temps qui s’en régale la haut. Eternel jeu de regards !
Mixte/toile 81x100 10 ~ des Figures Autoportrait éphéméride. Chaque page de la vie est une peau dont on s’épluche, chaque fois plus vulnérable, jusqu'à l’os.