de Andral, Artiste Peintre
Claude andral, artiste peintre
L’essentiel de l’œuvre mature peinte sur toile, répartie pour la commodité, selon des thématiques d’intention plus que de sujets. Rares sont ceux qui seraient dénués d’interrogation, disons… philosophique, sur la condition humaine.
Mixte /toile 97x130 1 ~ des Âmes Des 7 dernières paroles du Christ (L’œuvre de Haydn) j’avais peint plusieurs versions. Survint l’épuration serbe… Qui put dire celle là : du calvaire de Vukovar, ou des innocents massacrés ?
Mixte/toile 97x130 2 ~ des Âmes Cette toile est restée longtemps isolée avant de lui trouver un compagnonnage d’inspiration. Le carton sert de signal de détresse et d’interdit au " pauvre Job" d’aujourd’hui, dont le livre se tague sur les murs de la ville.
Mixte/toile 195x130 3 ~ des Âmes Invité à une rétrospective dans une ex église romane, j’ai voulu renouer avec la tradition. Certes ma milice de Dieu lui obéit. Mais se fout du pauvre sort des hommes ; et grincent ses cordes sur nos enterrements !
Mixte/toile 195x130 4 ~ des Âmes Pour ma rétrospective sous des voûtes romanes j’ai voulu un pendant à mes anges célestes. Ceux qui nous veillent désormais, les gourous, banquiers, fonctionnaires, médecins, artistes et journalistes ne nous mènent-ils pas de musique endiablée ?
Acrylique/toile 114x162 5 ~ des Âmes Sortir de ma série "vieillesse" et devoir exposer sur cimaises sacrées… Quelle opportunité pour se mesurer avec les grands anciens et en finir avec la représentation des sacrifices absurdes. J’ai juste respecté la réalité historique et, je crois, biologique de ce supplice.
Acrylique/toile 114x162 6 ~ des Âmes La croix, faut bien en descendre et un tableau pour faire écho au précédent quand il y a un trou dans le plan d’exposition. Je l’ai vite interprété dans le contexte populaire qui pourrait être celui désacralisé aujourd’hui.
Mixte/toile 130x97 7~ des Âmes Un arbre qui en a vu ! Des copulations débridées, des enfants fratricides dessus un tapis de fleurs comme ceux de la Dame à la licorne alors que son ombre fomentait la fatalité de l’humanité qui la conduira aux génocides contemporains… une graine re-germera-t-elle ?
Mixte/toile 114x146 8 ~ des Âmes Ce qui m’a posé question, c’est ce double pouvoir de l’homme qui a fait son temps entre terre et ciel. Brisé le fil qui les relie, il ne peut se démettre. Pierre, de là haut le conseille-t-il ? Le micro n’est-il pas tentation du verbe. Pourquoi les mains, obéissantes colombes, se font elles si pesantes ? Et quel complot s’ourdit ?… "N’ayez pas peur" avait-il dit.
Mixte/3toiles 114x162 9 ~ 10 ~ 11 des Âmes
9 ~ des Âmes Pour pendant : Un raccourci dans les 2 sens perspectifs de l’espace (rappel de Mantegna) et du temps, (du prophétique crépuscule évangélique aux printemps promis demain) … un martyr qu’on aura enterré pour qu’une fillette échappe à un char peut-être ?
10 ~ des Âmes Ce n’est pas un crucifié que j’ai peint, c’est un rebelle captif exposé pour l’exemple, qui crie au ciel, l’injustice, quand à ses pieds les gens d’ordre rient et crient de joie. A qui profitent les révolutions ? Il n’y a que du vide au centre du tableau ; Ce peut-être la réponse.
11 ~ des Âmes C’était avant…mais pour avoir peint un Christ biblique, j’avais voulu dénoncer l’injustice faite aux anonymes jetés en pâture…après avoir fêté leur massacre...Pas très chrétien ! Ce printemps, qu’on a dit Arabe, j’ai pensé que ma toile ne serait jamais aussi actuelle. J’ai senti la nécessité des 2 autres vantaux.
Mixte/toile 195x130 12 ~ des Âmes Vainqueur c’est toi qui dis la vertu. Lucifer : ou porteur de lumière ! Il a du y avoir des jaloux et comme chez les humains, un combat de chiffonniers pour s’emparer du seul travesti masqué au sourire d’ange qui dirait le Bien. Est-ce aussi certain ?