ARMENIE-ISRAEL
Association arménienne d’amitié
entre les peuples arménien et juif
Vous souhaite la bienvenue. Notre objectif est de fournir un soutien et un accompagnement à nos membres.
Cette approche simple n'en est pas moins efficace, et continue de faire ses preuves depuis notre création en 1992,ANNÉE DE CRÉATION. Découvrez notre site pour en savoir plus sur nous.
David de Sassoun est un héros arménien qui a résisté à l’envahisseur avec une poignée d’hommes et Sassoun.
en hébreu, signifie la joie : l’union de nos deux peuples apporte donc résistance d’un petit nombre et joie ! Sassoun est une association arménienne à but humanitaire souhaitant resserrer les liens entre Arméniens et Juifs, à travers une collaboration à tous les niveaux, notamment culturelle, scientifique, intellectuelle et commerciale..
L’histoire du peuple Juif constitue un miracle de l’histoire.
A savoir que ce peuple, dispersé sur la surface du globe, en butte aux persécutions les plus terribles, et qui retrouve son identité après presque 2000 ans est un fait unique. En tant qu’Améniens, nous avons aussi un passé de souffrances et un histoire quelque peu similaire : persécutions, diaspora, etc. Ceci nous a poussés vers une véritable et profonde réflexion et par voie de conséquence à établir un pont d’amitié entre nos deux peuples.
"Les Arméniens ont eu une histoire quelque peu comparable a celle du peuple Juif : un passé de souffrances et d’errance, une diaspora, un génocide - la Shoah étant cependant un événement unique dans l’histoire de l’humanité -, une période très longue sans pays, et enfin une résurrection avec un État, en 1948 pour les Juifs et pour nous en 1991. Donc deux jeunes pays ne pouvant compter que sur eux-mêmes afin d’exister, souvent dans la douleur et les conflits. C’est dans la confrontation amicale avec des amis juifs, tels qu' Israël Feldman, ou bien nos amis de "Hevel" (Association Internationale d'aide aux victimes de la violence) que notre pensée s'est petit à petit construite en faveur d'Israël "
Le but de Sassoun ?
Mieux nous connaître et partager nos valeurs d’humanisme. Montrer la grande complémentarité entre nos deux peuples. Rapprocher la culture arménienne et juive car le peuple Juif est le premier peuple monothéiste et le peuple arménien est reconnu comme le premier peuple à avoir accepté le christianisme comme religion d’État. Les destinées de nos deux peuples s’entrecroisent et, jusqu’à ce jour, il existe une communauté juive d’Arménie, peu nombreuse certes, mais très dynamique ».