SAUVONS NOTRE CŒUR DE VILLE
C’est un succès de la mobilisation citoyenne romainvilloise ! De 130 à147 personnes ont été présentes dans le public lors de la réunion du mercredi 18 janvier à l’Hôtel de Ville. Et comme l’a si bien dit une habitante, longtemps applaudie, pourquoi sacrifier notre cœur de ville, lieu de rencontre, de respiration et de mixité à la construction d’une centaine de logements, au détriment de tous les romainvillois, alors que de nombreux programmes sont déjà en cours partout dans la ville ?
Depuis 2007, la ville de Romainville en Seine-Saint-Denis a initié un projet de transformation de son centre urbain. Entre le quartier Marcel Cachin et le centre-ville, la municipalité souhaite développer l’activité commerciale en même temps que d’aménager places piétonnes et parcs en surface ainsi que des parkings en souterrain.
Or, la construction de bâtiments de grande médiocrité, néo-vénitiano-faubouriens et aujourd’hui néo-Art Déco, traduit surtout une volonté de rentabilité foncière sauvage qui n’a fait l’objet d’aucune concertation locale sérieuse.
Une première phase, avec la construction d’une nouvelle halle de marché de 1114m2, s’est achevée à l’automne 2016. De prochaines étapes de projet doivent être engagées en 2017 et aboutir à la destruction de l’ancien marché, bel édifice en structure métallique. Il laissera place à un médiocre immeuble de 8 étages abritant 129 logements et 1000m2 de surfaces commerciales. Le marché et ses espaces publics alentours, lieux riches de sens dans l’histoire et la vie quotidienne de la ville, seront alors sacrifiés au profit d’une proposition inappropriée tant dans l’architecture, le programme que les proportions. Porté par l’ASVR (Association de Sauvegarde du Village de Romainville), un rassemblement sur l’ex-Place du Marché aura lieu ce dimanche 26 mars 2017 à 11h.
dimanche 26 mars 2017 à 11h.